Racheter une Entreprise
Racheter une entreprise : mode d’emploi, avantages et risques
Au lieu créer son entreprise, l’entrepreneur peut décider de racheter une entreprise existante. Cette méthode, qui est sauf exception plus coûteuse pour un porteur de projet, permet de se lancer dans un projet avec une entreprise déjà en état de marche.
Les prochaines années seront riches en opportunités pour les repreneurs d’entreprise car le nombre de dirigeants proches de la retraite est actuellement élevé.
L’avantage de racheter une entreprise
Comme nous l’avons évoqué en introduction, racheter une entreprise permet à l’entrepreneur de disposer d’une structure qui fonctionne déjà :
- Une clientèle existe et l’entreprise est reconnue sur son secteur géographique ;
- Les relations avec les fournisseurs, les banques et les prestataires sont déjà établies ;
- En fonction de sa taille, la structure de l’entreprise est déjà créée : salariés, services, systèmes informatiques… ;
De plus, les établissements financiers financeront plus facilement le rachat d’une entreprise (à condition qu’elle soit rentable) qu’une création, d’autant plus que les prévisions financières peuvent être soutenues grâce aux chiffres que l’entreprise a déjà réalisé par le passé.
Enfin, les chances de réussite sont généralement plus importantes sur une opération de rachat que sur une création d’entreprise.
Rachat d’entreprise : les risques
Il existe bien entendu un risque sur n’importe quel rachat d’entreprise, qui sera plus ou moins important en fonction de la cible visée. Ensuite, c’est l’entrepreneur qui mesure le risque et prend la décision opportune.
Dans la phase de recherche et d’analyse, il est intéressant de se faire accompagner par une personne qui connait bien le secteur d’activité ou qui a une expérience solide en matière entrepreneuriat, et par un professionnel. N’oubliez pas que le cédant n’a souvent qu’un seul objectif : vendre son entreprise, et qu’il fera le nécessaire pour vous convaincre de passer à l’action.
Un point important à évoquer lors de l’opération de rachat d’entreprise est donc la raison pour laquelle le chef d’entreprise souhaite vendre son entreprise, et il faudra analyser la fiabilité de la réponse obtenue. La plupart du temps, les réponses sont simples : départ à la retraite ou l’envie de réaliser une plus-value, mais il faut prendre soin de vérifier qu’il n’existe pas de raisons « cachées ».
Ensuite, racheter une entreprise est une opération qui comporte évidemment les risques classiques suivants :
- La passation de pouvoir se passera-t-elle correctement ?
- Comment réagiront les partenaires de l’entreprise ?
- Est-ce que je vais réussir à motiver les équipes en place et les convaincre d’adhérer à mon projet ?
- Le secteur sur lequel se situe l’entreprise a-t-il encore de belles années devant lui (d’où l’importance de l’étude de marché)?…
Analyser l’entreprise à racheter
L’analyse de l’entreprise à racheter est très importante, elle doit permettre à l’entrepreneur de s’assurer que l’entreprise rachetée est une opportunité intéressante ou non.
Nous vous invitons à consulter notre dossier sur l’analyse financière d’une entreprise pour obtenir plus d’explications.
Financer le rachat d’une entreprise
Le financement d’une opération de rachat d’entreprise est une étape délicate, car les montants engagés sont souvent importants.
Un montage financier devra donc être mis en place et l’entrepreneur devra concentrer les ressources dont il dispose réellement et potentiellement pour optimiser l’opération.
Les moyens qui sont à sa disposition sont classiques : Apports en capital, apports en compte courant, emprunts bancaires, sollicitation d’investisseurs et recours au capital risque.
Notre dossier portant sur le financement des entreprises peut vous apporter un complément d’informations.
Comment racheter une entreprise ?
Le rachat d’une entreprise existante peut s’effectuer de plusieurs façons :
- L’entrepreneur rachète les titres de l’entreprise cédée, lorsque celle-ci est une société ;
- L’entrepreneur rachète le fonds de commerce (ce qui est obligatoirement le cas quand la cible est une entreprise individuelle) et crée une société pour l’exploiter ou le fait en nom propre également ;
- L’entrepreneur rachète les titres de l’entreprise par le biais d’une société holding.